Les meilleurs purificateurs d’air

Image les meilleurs purificateurs d'air

Qu’est ce qu’un purificateur d’air ?

 

Le purificateur d’air est un dispositif qui aspire l’air ambiant avant de le faire passer par un préfiltre qui va absorber les particules visibles (cheveux, poussières, poils d’animaux).

Après ce premier traitement, le filtre à charbon actif piègera les composants plus fin ou gazeux souvent à l’origine des mauvaises odeurs : fumée de cigarette, odeurs de cuisine, animaux, etc…
Un troisième très fin appelé filtre HEPA va lui absorber les plus fines particules de l’ordre du micron comme les allergènes ou les microbes.
Certains fabricants y ajoutent un quatrième filtre pour absorber les gaz non retenus par le filtre HEPA, comme les formaldéhydes.
Les purificateurs disposant de 4 filtres sont donc recommandés pour leur efficacité.

Quelques marques proposent 1 filtre unique ayant toutes les propriétés que celles décrites ci-dessus.
Les purificateurs d’air proposés dans notre comparatif sont tous capables de filtrer à plus de 99% les particules jusqu’à 0.3 microns.

Comment choisir un purificateur d’air ?

 

Le choix d’un tel dispositif de traitement de l’air sera bien sûr lié au volume de la pièce à traiter.

– Le débit d’air est indiqué en M3/heure
– Plus important encore, le CADR (Clear Air Delivery Rate)devra attirer toute votre attention : il indique le volume d’air purifié restitué dans la pièce. Pour une pièce de 12 à 15 m2, le CADR devra impérativement être supérieur à 70 m3/heure.
– Le nombre de filtres installés devra être de 4, ou disposer d’un filtre unique 4 en 1.
– Un témoin de remplacement du filtre est également conseillé. Sans cette option, il sera difficile d’estimer les dates d’entretien et cela pourrait influer sur l’efficacité de votre appareil, la consommation d’électricité, ainsi que sur la baisse de rendement de votre appareil.
– La présence d’un mode automatique est conseillé car votre purificateur d’air pourra adapter son fonctionnement en fonction du degré de pollution dans votre pièce.
– Le filtre HEPA devra avra être classé H13 au minimum. En dessous l’efficacité de traitement de l’air sera moins efficace.
– Optez pour un modèle programmable, très pratique pour optimiser son fonctionnement avant de rentrer du travail ou pendant la nuit.

– Certaines marques proposent quelques options supplémentaires qui pouuraient s’avérer intéressantes pour votre bien-être : ioniseur, déshumidificateur, chauffage d’appoint, ventilateur, etc…

purificateur dans une chambre

Le purificateur d’air est-il efficace ?

La plupart des fabricants indiquent une efficacité de filtration de + de 99%.
Tous seront efficaces pour filtrer les allergènes ou les pollens de manière significative.

Concernant les formaldéhydes nous emmettrons quand même une réserve pour les appareils d’entrée ou de milieur de gamme.
Ces particules sont en effet fort difficile à filtrer sans l’emploi de filtres très spécifiques et coûteux.

Le purificateur est-il un bon investissemnent ?

Si vous ou un membre de votre foyer vous reconnaissez dans un des cas suivants, cet appareil aura sans aucun doute un effet bénéfique pour vous :

– Rhume des foins
– Allergies (pollens, poils d’animaux)
– Présence de moisissures (l’appareil saura capter les spores de moisissures)
– Odeurs de cuisine
– Fumée de cigarette
– Proximité de la ciculation en milieu urbain
– Présence d’animaux

Et le bruit ?

Si vous souhaitez installer un purificateur d’air dans une chambre, une attention toute particulière doit être accordée au bruit indiqué par le fabriquant qui ne devra pas dépasser 40Db.
Dans une pièce à vivre, un volume de 60Db semble être un maximum acceptable.

En conclusion, le purificateur d’air peut-être d’une grande utilité. Sache néanmoins que le meilleur conseil que nous connaissons tous est de ventiler votre habitation au moins 10 minutes par jour, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

Pour un air plus sain, ne bouchez jamais les aérations, même en plein hiver.
L’aquisition d’un purificateur d’air nécessite un minimum d’entretien (rinçage ou changemnet des filtres. Pour une effacité qui se maintiendra dans le temps, suivez à la lettre les recommandations des fabricants.

Quelle marque de purificateur choisir ?

Vous pourrez faire confiance à plusieurs marques qui se disputent le marché et seront en mesure de vous proposer des produits fiables, de très bonne qualité à des prix tout à fait abordables.

Parmi les plus représentatives, nous citerons Dyson, Philips, Levoit ou Rowenta.

Comment s’entretient un purificateur d’air ?

Les fabricants ont pensé à faciliter l’entretien sur ces appareils. Pour le préfiltre, il suffira de le sortir et le le secouer en extérieur en le mettant préalablement dans un sachet pour éviter une quantité de poussière trop importante.

Vous pouvez aussi le souffler à l’aide d’un petit compresseur ou d’une bombe à air que vous trouverez facilement dans le commerce. Certains modèles peuvent se rincer à l’eau tiède (consulter le guide du fabricant).

Pour les autres filtres, le remplacement sera nécessaire. Un voyant d’alarme se déclenchera ou changera de couleur, signe que les filtres devront être remplacés. Ayez toujours des filtres neufs à disposition afin de ne pas trop attendre entre 2 remplacements.

Un entretien régulier vous assurera ainsi de nombreuses années d’utilisation, avec un appareil au top de ses capacités.

Les meilleurs purificateurs d’air : notre sélection

[affimax asin="B00V4KVET6,B01C90JO7S" template="grid" engine="afx" rank="on" rating=4.5|5|4]

Ces articles peuvent vous intéresser

[affimax keyword="purificateur d'air" max_merch="5" engine="afx" price="100-800" count="10" template="grid"]