Les meilleures caves à vin :  guide et comparatif

Les meilleures caves à vin

 

Vous souhaitez acheter une cave pour conserver votre vin ? Mais au vu du nombre de caves à vin sur le marché, il est difficile d’avoir un avis objectif. Ce guide d’achat vous aidera à définir tous les critères à prendre en compte pour dénicher la cave à vin de vos rêves !

Quels sont les avantages d’une cave à vin électrique ?

La cave à vin électrique est un produit très en vogue depuis quelques années. Elle est indispensable  si vous n’avez de cave ou de pièces disposant d’une température ou hygrométrie ideale. Vous découvrirez également qu’une cave à vin peut être très utile pour stocker d’autres produits ! Voici les différents avantages que peut posséder ce type d’installation :

  • Gestion de la température et du taux d’humidité : comme vous devez certainement vous en douter, le vin doit être conservé à une température de 12 degrés maximum. Ainsi, si vous n’avez aucun lieu de stockage, il serait judicieux d’opter pour une cave à vin qui saura conserver vos précieuses bouteilles.
  • Une protection contre les UV. En effet, le vin ne doit pas être gardé à la lumière si vous souhaitez le garder sur le long terme.
  • Les caves à vin possèdent une bonne ventilation : cela permet une conservation optimale de vos bouteilles.
  • Le design : Donne un cachet original à votre intérieur. Une cave à vin est très esthétique dans une cuisine ou dans un salon. Vos amis vont être épatés !

Bien évidemment, pour pouvoir choisir votre cave à vin, il est important de prendre en compte différents critères. C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

Quelles sont les différents types de cave à vins  ?

Le premier critère auquel vous devez faire attention est tout simplement le type de cave à vin que vous allez choisir. Il faut noter qu’il en existe trois différents :

  • La cave de service : si vous avez moins de cinquante bouteilles, c’est certainement vers ce type de caves que vous devrez vous tourner. Elle permet tout simplement de conserver les vins à la température idéale de dégustation.
  • La cave à vin bi-zone : Il s’agit d’une cave de service disposant de 2 zones de températures distinctes et réglables de 5 à 20 degrés. Vous pouvez ainsi mettre en température un vin blanc dans une zone et un vin rouge dans l’autre. 
  • La cave de vieillissement : elle aura les mêmes caractéristiques qu’une cave à vin classique au niveau hydrométrie, lumière et température.  Cette dernière est parfaitement adaptée aux collectionneurs. Ainsi, si vous avez entre 100et 300 bouteilles, c’est certainement le type de cave qui convient.
  • La cave multi-températures : elle va conserver des vins à plusieurs niveaux de températures. Parfait pour stocker plusieurs types de vins (blancs, rosés, rouges) Notons également que cette dernière permet d’installer de 50 à 200 bouteilles. Ce type d’appareil, aussi appelé  cave polyvalente peut également stocker d’autres produits à température idéale comme la bière, huile d’olive de garde, chocolat, cidre, etc… Certains modèles haut de gamme peuvent vous proposer jusqu’à 4 zones de températures différentes !

Bien évidemment, le type de cave va dépendre de votre nombre de bouteilles, mais également de votre profil de consommateur.

cave à vin

Caves à vin de service : notre sélection

[affimax asin="B071JRPJ6Y,B07XZBCPBF,B098F1V682" rating= "4.5|5|4" template="grid" engine="afx" rank="on"]

Choisir où et comment vous installer votre cave à vin

Lorsque vous avez trouvé la cave à vin qui correspond à votre profil, il faut savoir où vous souhaitez l’installer, mais également comme vous souhaitez l’utiliser. Si vous avez envie que cette dernière soit la plus discrète possible, il faudra opter pour un modèle encastrable. Néanmoins, le fait de voir vos bouteilles de vin au travers de la vitre peut être du plus bel effet.

Vous devrez choisir la pièce qui accueillera votre cave à vin. Cela peut être votre cuisine, votre salon, mais également votre cave si cette dernière est adaptée le cas échéant. Néanmoins, si vous décidez de la mettre au sous-sol ou dans votre cave, il faut savoir que toutes les caves à vin ne résisteront pas aux températures glaciales de l’hiver, ou à la chaleur de l’été. Une température de 15 à 25 degrés est idéale pour pouvoir l’installer dans les meilleures conditions.

Choisir la bonne capacité de stockage

L’un des critères les plus importants que vous devez prendre en compte est la capacité de stockage de votre cave à vin. Une cave de service destiné à 30 bouteilles n’aura forcément pas la même utilisation qu’une cave de 300 bouteilles pour lequel l’investissement sera bien plus important et exigeant.

Il ne faut pas oublier qu’une cave à vin peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Il faudra donc réussir à se projeter. Une cave de vins grands crus est un véritable investissement.

Voici les éléments à prendre compte :

  • Le volume de rangement dont vous pensez avoir besoin à court terme.
  • Le nombre de clayettes : peut réduire la capacité de stockage si elles sont bien utilisées.
  • Les dimensions de votre cave à vin en terme de capacité long terme doivent donc être prises en compte.

Notons également que l’emplacement de votre cave à vin peut déterminer les dimensions de cette dernière : sa place est-elle prévue dans un salon ? une cuisine ? une vaste cave ? Sous un escalier ?

Caves à vin de vieillissement : notre sélection

[affimax asin="B08PDD5J49,B0B9H91TB4,B07V23685C" template="grid" engine="afx" rank="on" rating="4.5|5|3.5"]

Choisir le bon type de porte 

Lorsque vous décidez d’investir dans une cave à vin, il faut également avoir le bon type de porte. Il ne faut pas que vos bouteilles soient à la lumière : cela peut être néfaste pour la conservation du précieux contenant. Il existe quatre types de portes différents :

  • La porte vitrée classique : la fonction de cette dernière est tout simplement l’isolation thermique.
  • La porte vitrée traitée contre les UV : pour les pièces laissant entrer une faible lumière.
  • La porte pleine : si vous avez des vins de garde, c’est certainement celle qu’il faudra privilégier.
  • La porte électro-chromatique : le verre est intelligent et l’opacité sera réglée directement. Plutôt pour les modèles hauts de gamme.

Quels sont les autres critères que vous devez prendre en compte ?

Si vous souhaitez faire un choix optimal en termes de cave à vin, d’autres critères devront aussi être pris en compte :

  • Le bruit : si vous décidez de mettre la cave à vin dans votre appartement ou votre maison, il serait judicieux d’opter pour un modèle silencieux. Néanmoins, ce n’est pas forcément quelque chose à prendre en compte si vous installez cette dernière dans un sous-sol.
  • La consommation énergétique : La cave à vin est un appareil  branché en permanence, vérifiez bien sa classe énergétique avant l’achat !
  • La capacité de votre cave à vin doit correspondre au nombre de bouteilles que vous avez et au nombre de que vous pensez acheter dans un futur plus ou moins proche.
  • Le design : si vous mettez votre appareil dans votre appartement, son esthétique apportera une touche d’originalité indéniable.

Caves à vin multi-températures : notre sélection

[affimax asin="B08DHLGNSK,B081RWXSSK,B01N0X25IX" template="grid" engine="afx" rank="on" rating="4.5|5|4"]

Quelles sont les meilleurs marques de caves à vin ?

 

Certaines marques françaises se sont spécialisées dans la production de caves à vin : La Sommelière, Artevino, Climadiff, Avintage. Leurs modèles d’excellente qualité seront plutôt destinés aux amateurs avertis et aux professionnels. Quelques-uns de leurs modèles sont toutefois destinés au marché grand public et leurs prix sont attractifs. Si vous souhaitez investir dans un produit moderne, fiable et efficace, ces marques vous donneront entière satisfaction durant de nombreuses années.

D’autres marques investissent également le marché grand public et disposent ausi de produits de très bonne qualité, destinés aux amateurs de vins ne souhaitant pas trop dépenser dans ce type de matériel : Haier, Klarstein, Bosch, Kalamera, Inventor Vino, Liebherr. Ils sauront vous proposer de produits tout à fait corrects pour un investissement des plus raisonnables.

 

Cave à vin encastrable

Vous disposez de peu de place ou souhaitez donner une touche design et pratique dans votre intérieur ? La cave à vin encastrable est le produit qu’il vous faut.  Il dispose de la même technologie que les modèles standards, mais sont miniaturisés. Bien évidemment, la capacité de stockage sera limitée, mais ce type de cave miniature sera du plus bel effet dans votre intérieur.

 Caves à vin encastrables : notre sélection

[affimax asin="B01MQGGTAD,B077DBW12J,B09KVHKHX7" template="grid" ranking="on" rating="4|4.5|4"]