Les meilleurs chauffages d’appoint économiques

Les meilleurs chauffages d'appoint économiques

Le chauffage de notre habitation devient un sujet majeur pour nous tous. Faut-il s’équiper d’un chauffage d’appoint ? quel budget y consacrer ? Quelle énergie et quelle puissance choisir ?

Chercher à repousser la date de mise en route de notre chauffage central, surtout dans notre environnement économique où l’inflation énergétique va devenir une de nos préoccupations principales. Trouver le meilleur chauffage d’appoint économique devient donc un enjeu important.

Pourquoi acheter un chauffage d’appoint ?

Lorsque les nuits s’allongent et que les températures baissent, nos habitations se refroidissent vite et les pièces deviennent plus fraiches. S’équiper d’un chauffage d’appoint vous évitera de démarrer toute votre installation et ainsi faire des économies non négligeables.

L’utilisation d’un chauffage d’appoint se justifie dans de nombreuses situations :

  • Pour une pièce peu utilisée bureau, une chambre d’ami ou une salle de jeu
  • Pour chauffer rapidement une salle de bain
  • Pour une chambre d’étudiant ou un studio de vacances
  • Pour améliorer votre confort dans une pièce à vivre

Quelle puissance choisir pour un chauffage d’appoint ?

Il est raisonnable de choisir un chauffage ayant une puissance d’environ 100  watts/M2. Ainsi, pour une pièce de 20 m2 avec une hauteur de plafond de 2.50 mètres, la puissance conseillée serait de 2000 watts.

La chasse aux économies d’énergie doit se faire dès le choix de la puissance de votre chauffage : inutile de sous-dimensionner ou la l’inverse sur-dimensionner sa puissance. Gardez toujours à l’esprit la règle des 100 watts par M2 pour trouver l’équipement qui vous convient.

Nous vous invitons donc à consulter notre sélection de chauffages d’appoint économiques. Vous pourrez découvrir leurs principales caractéristiques ainsi que les avis éclairés de leurs utilisateurs.

Comment choisir son chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint au gaz

 

Reste le système le plus économique par rapport aux autres énergies. Il vous procurera en effet une chaleur douce et un très bon confort Optez pour un modèle infrableu ou infrarouge qui ont la particularité de diffuser une chaleur douce et enveloppante. A  Les modèles à catalyse sont également recommandés car cette technologie n’émet pas de co2.  Le prix d’achat d’un système de chauffage au gaz reste tout à fait raisonnable. Pour une utilisation en toute sécurité, les normes françaises et européennes sont indispensables.

Le chauffage d’appoint au pétrole

 

Diffuse également une chaleur rapide et douce. Ils sont également très prisés depuis de nombreuses années. Cependant les odeurs qu’il dégage peuvent s’avérer gênante sur les poêles à mèche.  Pour chauffer une pièce à vivre, préférez un modèle plus haut de gamme disposant d’un système d’injection électronique qu’il sera possible de programmer.  La plupart des modèles sur le marché embarquent un système de détection de co2. Selon la surface, prévoyez de choisir une capacité de réservoir suffisante afin de vous éviter de trop nombreux chargements en pétrole pendant les périodes de chauffe.

Un système de chauffage au pétrole demandera toute votre attention lors du choix du combustible appelé aussi CLAM (Combustible Liquide pour appareil de Chauffage Mobile). Si vous souhaitez chauffer une pièce à vivre, il est recommandé d’utiliser un pétrole dit « sans odeur » ou mieux, un pétrole de synthèse appelé combustible vert, totalement inodore, avec un  taux aromatique inférieur à 0,1%. Certes, plus cher qu’un pétrole premier prix, mais avec un confort d’utilisation incomparable.

Note : un litre de pétrole vous permettra de chauffer 4 à 5 heures.

Le chauffage d’appoint électrique

C’est incontestablement le plus utilisé.  Cette technologie est propre, pratique, facile à installer et peu cher à l’achat. Cependant son coût d’utilisation peut s’avérer très élevé lorsqu’il est utilisé dans des pièces peu isolées.

Le chauffage d’appoint électrique se décline en plusieurs types :

  • Radiateur bain d’huile : le moins énergivore car il continuera de chauffer après son arrêt.
  • Soufflant ou céramique : économique à l’achat et très efficace pour chauffer rapidement de petits espaces comme la salle de bain.
  • Rayonnant (halogène ou infrarouge) : efficace dans les grands espaces mais peu recommandé en appartement. Son coût énergétique peut s’avérer très important s’il n’est pas utilisé de façon très limitée.

Dans une pièce moyennement ou peu isolée, les systèmes électriques sont à proscrire. Mieux vaut diriger son choix vers un système gaz ou pétrole, qui auront certes un prix d’achat plus élevé mais resteront plus économiques à l’utilisation.

Ces 2 énergies demanderont toutefois un très bon système de ventilation de votre pièce.

Pour une petite pièce comme la salle de bain, votre choix pourra se porter sur un modèle électrique soufflant, ou mieux, vers un sèche-serviettes à bain d’huile qui vous procurera un excellent confort de chauffe, et vous sera très utile pour le séchage rapide de vos serviettes de bain. Pour une meilleure gestion, certains modèles sont équipés d’une programmation ainsi que d’une fonction boost vous permettant de coupler un radiateur soufflant intégré au radiateur bain d’huile. Votre salle de bain atteindra ainsi une température confortable en quelques minutes.

Quel budget prévoir pour un chauffage d’appoint ?

En ce qui concerne l’investissement de départ, le budget est lié au volume à chauffer, à la durée que vous souhaitez chauffer, ainsi qu’à l’énergie utilisée.

Le chauffage d’appoint ne doit venir qu’en complément de votre source de chauffage principal. Pour un chauffage de salle de bain, l’achat d’un chauffage soufflant ou céramique vous coûtera entre 60 et 150€. Pour une pièce moyenne, vous pourrez trouver des modèles entre 100 et 600€ d’après la superficie à chauffer.

 

 Chauffages d’appoint électriques : notre sélection

 

[affimax asin= "B084HDCVS8,B00FU3ISRO,B09JNRHG8X" rating="4.5|5|4" max_merch="5" template=" grid" rank="on"]

Chauffages d’appoint gaz : notre sélection

[affimax asin= "B00FGX1BUY,B00B1DGCZW,B07JN4TXC9" rating="4.5|5|4" max_merch="5" template=" grid" rank="on"]

Chauffages d’appoint  pétrole ou bioéthanol : notre sélection

[affimax asin= "B07XKCPV41,B00NBVN0AM,B07CDS1PMH" rating="4.5|5|4" max_merch="5" template=" grid" rank="on"]

Chauffages d’appoint pour salle de bain : notre sélection

[affimax asin="B07GXQY1LH,B07XM6KJJD,B09Z2PKGYG" max_merch="5" count="3" promo="10" template=grid rank="on" rating=4.5|4.5|4]